Informer

Informer le public au sujet des travaux de l'I.R.S.E.A.S. constitue l'un des aspects majeurs de son engagement.

Dans un monde qui change et, de plus en plus, cherche des solutions à la fois innovantes et durables, il apparaît désormais comme illusoire d’espérer qu’il effectue cette transition sans commencer par là où chacun de ses acteurs commence. Notre monde ne peut se transformer que s’il innove dans sa façon d’aborder la ressource – précieuse et ignorée – qui, plus que toute autre, le définit pour la suite : l’enfance. 

Les travaux de l’Institut apportent une importante contribution à cette nécessaire évolution de notre manière d’aborder l’éducation, l’enfance et, plus largement, notre condition humaine.

Congrès

Les congrès « écologie de l’enfance », organisés tous les deux ans au Canada, en Autriche et en Pologne, ont accueilli des invités aussi renommés que – entre autres – Sir Ken Robinson, Dr. Michel Odent, Katia Saalfrank, Sophie Rabhi, Prof. Dr. Gerald Hüther, Prof. Marek Kaczmarzyk ou Dr. Erwin Thoma. Ils représentent une manière particulièrement efficace d’à la fois informer un large public et d’assurer la convergence scientifique

Conférences

Arno et André Stern sont des conférenciers très demandés. Leurs interventions dans le monde entier, toujours menées au nom de l’I.R.S.E.A.S., permettent à l’Institut de jouir d’une notoriété croissante et de constituer un réseau toujours plus ramifié. L’Institut est régulièrement partenaire de ces conférences, ce qui permet aux divers organisateurs d’apporter un soutien concret à ses travaux.

Publications

Les publications, en s’adressant autant au grand public qu’aux scientifiques, permettent à l’I.R.S.E.A.S. de communiquer régulièrement sur ses travaux.

Un exemple de publication récente et prestigieuse est l’ouvrage réunissant les textes des discours prononcés en septembre 2019 à La Sorbonne à Paris par Jamil Jean-Marc Dakhlia (Président de l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jérôme Fromageau (Conseiller pour la culture de la Commission nationale française de l’UNESCO), André Stern (Directeur de l’Institut Arno Stern), Anaïs Frantz (Docteur en littérature et civilisation françaises de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre de l’I.R.S.E.A.S.), Zelda Egler (Historienne de l’art, membre de l’I.R.S.E.A.S.) et la conférence spécifique d’Arno Stern lui-même.

Presse

Enfin, toujours dans cette optique d’information, l’I.R.S.E.A.S. entretient des relations privilégiées et régulières avec la presse internationale sous toutes ses formes : journaux, magazines, radios, télévisions et « online ».

Médias sociaux

Communiquer sur les médias sociaux fait, bien évidemment, partie du travail d’information de l’Institut. Outre les mises à jour régulières au sujet de son actualité et de ses activités, les médias sociaux offrent à l’Institut l’occasion de développer les outils lui permettant de communiquer efficacement auprès du grand public au sujet de ses travaux.