Récemment, Arno Stern vous invitait à laisser vos enfants dessiner. Il vous proposait de faire ce que lui-même pratique depuis 70 ans ; leur offrir un rituel, un cadre, un temps et une attention de votre part propices à cette activité essentielle pour eux.
Son expertise sans équivalent dans le domaine de la trace humaine lui permet d’être sûr que si vos enfants sont petits, quelque temps après avoir tracé les précieux Girouli et Punctili dont il était question dans le post de la semaine dernière, ils auront commencé à dessiner certaines figures nettement identifiables. L’une d’entre elles correspondra, immanquablement, à la première image (schématique) de ce post.
Comment l’appelez-vous ?
A coup sûr : un soleil !
Scientifiquement parlant, c’est une figure rayonnante. C’est ainsi, pour la débarrasser de toute consonance figurative, qu’Arno Stern a nommée cette figure. Pourquoi ne pas dire, comme tout le monde, « un soleil » ? Mais tout simplement parce que ce n’en est pas un ! Cette figure fait partie d’un répertoire et d’une évolution programmée, d’un processus universel (appelé La Formulation par Arno Stern), que tout le monde peut suivre à chacune de ses étapes. La Figure Rayonnante apparaît loin de toute intention, comme si elle naissait, spontanément, au bout du stylo ou du pinceau de l’enfant. Il la pose sur la feuille, il la multiplie, sans autre but que de la produire. Il joue avec ces figures comme il le ferait avec des cubes. Plus tard, constatant des ressemblances entre ces figures et des objets existants, il les assemble, comme il le fait avec des pièces de lego aux formes et aux dimensions qu’il n’a pas créées mais qu’il utilise volontiers. Il va donc « upcycler » cette figure rayonnante, il va l’utiliser pour initier ou compléter une construction en cours : par exemple pour en faire les mains d’un personnage. Ou des pieuvres dans un espace d’eau. Ou une fleur. Ou bien, évidement, un soleil.
Voilà pourquoi l’appellation « un soleil » est abusive. Et intrusive, car elle conditionne l’enfant. C’est, tout simplement, une Figure Rayonnante.
La Figure Rayonnante est une descendante des Giroulis. Elle est précédée de quelques étapes intermédiaires qui vous seront montrées plus tard. La famille des Giroulis se développe en parallèle à celle des Punctilis. Dans la descendance des Punctili, la Figure de l’Arête, que vous trouverez sur la deuxième image (schématique) de ce post, occupe une place similaire à celle de la Figure rayonnante dans sa propre famille. Figure Rayonnante et Arête sont comme des cousines (image numéro 3). Les autres photos, étonnantes, montre ces deux figures tracées par des personnes appartenant à des populations épargnées n’ayant jamais dessiné ou peint. Arno Stern a rendu visite à ces populations afin d’obtenir la preuve de l’universalité de la Formulation.
Donc, si vos enfants ont tracé ces figures, réjouissez-vous, elles font partie de la condition humaine. Vous êtes en train d’assister au sain déroulement d’un parcours dont l’évolution à venir est aussi programmé, aussi prévisible et aussi fascinante à observer que les étapes par lesquelles passe une graine plongée dans un terreau humide… souvenez-vous… d’abord l’émergence du germe… puis d’une tige, qui sort de terre coiffé du reste de la graine, puis l’apparition des cotylédons, puis des premières feuilles, tandis que les racines poussent… les mêmes étapes programmées pour chaque graine, et pourtant toutes ont leur personnalité. Vous allez le voir : la trace de vos enfants va suivre quelque chose de similaire…
(…à suivre)
© I.R.S.E.A.S, 24 avril 2020