Ressources scientifiques

Une sélection de vidéos, textes, publications et livres présentant les travaux et la convergence scientifique mis en œuvre par l'I.R.S.E.A.S. autour de la sémiologie de l'expression, du travail d'Arno Stern et de l'Ecologie de l'enfance

Qu'est la Formulation, cœur de nos travaux ?

La Sémiologie de l’Expression est une science nouvelle. Son étude porte sur des phénomènes, jusque là ignorés, dont la connaissance est de nature à transformer le regard sur la Trace.

L’étude sémiologique s’intéresse aux caractéristiques universelles de l’acte traceur. Elle s’abstient de toute interprétation subjective. Elle révèle une manifestation appelée « la Formulation ».

La Formulation est une manifestation complexe, originale, structurée et universelle. Elle naît très tôt parmi les besoins des tout-petits enfants. Elle évolue selon un parcours programmé et ne tarit jamais.

Elle possède un répertoire de figures qui lui est propre. Elle est distincte de l’art dont elle n’emprunte ni les éléments, ni les lois, ni les habitudes. 

Quelques exemples se trouvent plus bas sur cette page, à la section « Médias sociaux ».

Vidéos

Arno Stern au sujet de la Formulation, code universel

Prof. Dr. Gerald Hüther, « Neurobiologie et éducation »

Joël de Rosnay au sujet de l’épigénétique

Dr. Michel Odent  « The long terme consequences of how we are born »

Ken Robinson

Born to be good (Hamelin)

Marek Kaczmarzyk

Dr. Jean-Marie Delassus

Textes

Pierre Levesque

Livres

Arno Stern
Jean-Marie Delassus
Prof. Dr. Gerald Hüther
Anaïs Frantz
Sir Ken Robinson
André Stern

Médias sociaux

Voici quelques exemples de publications dans les médias sociaux. Elles permettent une première approche aisée de la Formulation et des travaux de l’Institut.

Girouli et Punctili

14 avril 2020

Récemment, Arno Stern vous invitait à laisser vos enfants dessiner. Il vous proposait de faire ce que lui-même pratique depuis 70 ans ; leur offrir un rituel, un cadre, un temps et une attention de votre part propices à cette activité essentielle pour eux.

Son expertise sans équivalent dans le domaine de la trace humaine lui permet d’être sûr que si vos enfants sont petits, ils auront commencé par laisser une trace correspondant, plus ou moins, à la première image (schématique) de ce post.

Comment l’appelez-vous ?
Gribouillis ? Gribouillages ? Crabouillage ?

Scientifiquement parlant, ce sont des Girouli. C’est ainsi, pour les débarrasser de toute consonance péjorative, qu’Arno Stern a nommée ces premières traces de l’humain. Généralement déconsidérées (et jetées à la poubelle) puisqu’elles ne représentent rien de « reconnaissable », elles font pourtant partie de notre condition humaine. Ces Girouli marquent le début de tout un processus (appelé La Formulation par Arno Stern) non-seulement universel, mais, de plus, programmé à chacune de ses étapes, que tout le monde peut suivre. En tant que telle, cette trace est hautement précieuse.

Autre surprise : elle n’est pas le commencement, mais l’un des deux commencements de la trace de l’humain. L’autre s’appelle Punctili, et vous le reconnaîtrez sur la seconde image de ce post (ou côte à côte sur la troisième).

Donc, si vos enfants ont laissé ces traces, réjouissez-vous, vous êtes en train d’assister à la saine naissance d’un parcours dont le déroulement à venir est aussi programmé, aussi prévisible et aussi fascinant à observer que les étapes par lesquelles passe une graine plongée dans un terreau humide… souvenez-vous… d’abord l’émergence du germe… puis d’une tige, qui sort de terre coiffé du reste de la graine, puis l’apparition des cotylédons, puis des premières feuilles, tandis que les racines poussent… les mêmes étapes programmées pour chaque graine, et pourtant toutes ont leur personnalité. Vous allez le voir : la trace de vos enfants va suivre quelque chose de similaire…

 (…à suivre)

 © I.R.S.E.A.S., 14 avril 2020

Figure Rayonnante et Figure de l'Arête

24 avril 2020

Récemment, Arno Stern vous invitait à laisser vos enfants dessiner. Il vous proposait de faire ce que lui-même pratique depuis 70 ans ; leur offrir un rituel, un cadre, un temps et une attention de votre part propices à cette activité essentielle pour eux.

Son expertise sans équivalent dans le domaine de la trace humaine lui permet d’être sûr que si vos enfants sont petits, quelque temps après avoir tracé les précieux Girouli et Punctili dont il était question dans le post de la semaine dernière, ils auront commencé à dessiner certaines figures nettement identifiables. L’une d’entre elles correspondra, immanquablement, à la première image (schématique) de ce post.

Comment l’appelez-vous ?
A coup sûr : un soleil !

Scientifiquement parlant, c’est une figure rayonnante. C’est ainsi, pour la débarrasser de toute consonance figurative, qu’Arno Stern a nommée cette figure. Pourquoi ne pas dire, comme tout le monde, « un soleil » ? Mais tout simplement parce que ce n’en est pas un ! Cette figure fait partie d’un répertoire et d’une évolution programmée, d’un processus universel (appelé La Formulation par Arno Stern), que tout le monde peut suivre à chacune de ses étapes. La Figure Rayonnante apparaît loin de toute intention, comme si elle naissait, spontanément, au bout du stylo ou du pinceau de l’enfant. Il la pose sur la feuille, il la multiplie, sans autre but que de la produire. Il joue avec ces figures comme il le ferait avec des cubes. Plus tard, constatant des ressemblances entre ces figures et des objets existants, il les assemble, comme il le fait avec des pièces de lego aux formes et aux dimensions qu’il n’a pas créées mais qu’il utilise volontiers. Il va donc « upcycler » cette figure rayonnante, il va l’utiliser pour initier ou compléter une construction en cours : par exemple pour en faire les mains d’un personnage. Ou des pieuvres dans un espace d’eau. Ou une fleur. Ou bien, évidement, un soleil.

Voilà pourquoi l’appellation « un soleil » est abusive. Et intrusive, car elle conditionne l’enfant. C’est, tout simplement, une Figure Rayonnante.

La Figure Rayonnante est une descendante des Giroulis. Elle est précédée de quelques étapes intermédiaires qui vous seront montrées plus tard. La famille des Giroulis se développe en parallèle à celle des Punctilis. Dans la descendance des Punctili, la Figure de l’Arête, que vous trouverez sur la deuxième image (schématique) de ce post, occupe une place similaire à celle de la Figure rayonnante dans sa propre famille. Figure Rayonnante et Arête sont comme des cousines (image numéro 3). Les autres photos, étonnantes, montre ces deux figures tracées par des personnes appartenant à des populations épargnées n’ayant jamais dessiné ou peint. Arno Stern a rendu visite à ces populations afin d’obtenir la preuve de l’universalité de la Formulation.

Donc, si vos enfants ont tracé ces figures, réjouissez-vous, elles font partie de la condition humaine. Vous êtes en train d’assister au sain déroulement d’un parcours dont l’évolution à venir est aussi programmé, aussi prévisible et aussi fascinante à observer que les étapes par lesquelles passe une graine plongée dans un terreau humide… souvenez-vous… d’abord l’émergence du germe… puis d’une tige, qui sort de terre coiffé du reste de la graine, puis l’apparition des cotylédons, puis des premières feuilles, tandis que les racines poussent… les mêmes étapes programmées pour chaque graine, et pourtant toutes ont leur personnalité. Vous allez le voir : la trace de vos enfants va suivre quelque chose de similaire…

(…à suivre)
© I.R.S.E.A.S, 24 avril 2020